Actualités et publications

Programme de subvention Rénovation-Québec : Jusqu’à 20 000 $ pour les propriétaires de maisons lézardées à Repentigny

Repentigny, le 20 juillet 2022 – Les propriétaires d’une maison dont les fondations sont endommagées en raison de l'affaissement du sol argileux – ou maison lézardée – pourraient bénéficier d’une aide financière allant jusqu’à 20 000 $ pour la réalisation de travaux de stabilisation. La Ville de Repentigny invite les propriétaires concernés à s’inscrire d’ici le 28 octobre 2022 pour se prévaloir de ce soutien.

La subvention accordée correspondra aux deux tiers du coût des travaux à réaliser. Il est à noter qu’aucune subvention ne sera remise pour des travaux déjà effectués. En 2022-2023, la Ville allouera une somme de 300 000 $ pour aider les propriétaires aux prises avec une maison lézardée, dont la moitié provient du Programme Rénovation Québec de la Société d'habitation du Québec.

Admissibilité au programme

Une analyse sommaire des demandes sera effectuée à la fin de la période d’inscription afin de valider l’admissibilité des travaux au programme. Pour se qualifier, les propriétaires auront à se conformer aux critères suivants :

  • le bâtiment en question doit compter au moins une unité d’habitation et avoir une ou des lézardes visibles;
  • la nature du sol doit être la cause de la problématique d’affaissement (sol argileux);
  • un ingénieur doit recommander la manière de corriger la problématique par l’installation d’au moins un pieu;
  • enfin, les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur détenant une licence de la Régie du bâtiment du Québec. 

Sélection des demandes

La Ville établira l’ordre de priorité d’analyse des demandes lors d’un tirage au sort effectué devant public en vidéoconférence. Tous les citoyens inscrits recevront un avis courriel les informant de la date du tirage, qui sera fixée ultérieurement. Les propriétaires jugés admissibles seront ensuite informés de leur rang de priorité. Les propriétaires dont la demande ne pourra être traitée cette année recevront un avis de la Ville dès qu’une nouvelle enveloppe budgétaire sera disponible.

Modalités d’inscription

Pour connaître toutes les modalités du programme et s’inscrire, les propriétaires doivent consulter la section Maisons lézardées du site ou communiquer avec le Service d’urbanisme et de développement durable au 450 470-3840. Il est important de suivre l’ensemble des indications et de fournir tous les documents requis afin d’assurer le traitement de la demande.